Zebraranol a scruté la télé

Clip de Kesha

Die young – Kesha

Subtil ou parfois abondant, le placement de produits* s’est fait une place dans nos films, nos séries tv et clips musicaux. Une boite de chaussures Modatoi dans un clip, un Iphone dans un autre, ou un coca dans notre feuilleton : voilà ce qu’on appelle le placement de produits. Et une chose est sûre, ce procédé fait le bonheur des annonceurs comme de leurs hôtes.

Bon le terme « placement de produit », fait un peu trop sérieux dans notre langue zebraranol. On va donc le raccourcir à « PDP » si vous le voulez bien.

Les clips ont muté en « clipub »

Clip belle- Maître Gims

Clip Bella – Maître Gims

Si Maître Gims se la pète devant Bella en Lamborghini , David Guetta, lui, a opté pour la voiture électrique dans Play hard. Et puis il  y a aussi, Amel Bent qui fait joujou, dans son dernier clip, sur sa montre Samsung.

Pas sans toi- Amel Bent

Sans toi– Amel Bent

Dans Tout est pareil, Zaho explose en moins de 30 secondes le compteur du PDP avec des montres et une tablette affichant une application Modatoi. Le 2 en 1 parfait !

Tout est pareil - Zaho

Tout est pareil – Zaho

On reste trois plombes sur le même produit pour être sûr qu’on l’ait bien vu. ( T’inquiète, on ne voit que ça !)

Ca marche - Maître Gims

Ca marche – Maître Gims

Et bien oui,ces chanteurs ont tout compris au business et s’y donnent à cœur joie !
Et dire que j’ai du me taper les clips de Maitre Gims et d’Amel Bent pour illustrer cet article, mais quand on aime ses lecteurs, on ne compte pas…


Plus belle ta pub !

Plus belle la vie.  blog.placetobemedia.com

Plus belle la vie.
blog.placetobemedia.com

A la télé, on en voit des produits, mais le maître du monde du PDP n’est autre que la série Plus belle la vie. Et oui, il faut dire qu’avec plus 5 millions de téléspectateurs on comprend vite pourquoi la série a été choisie pour exposer tous ces produits.
Pas besoin de porter de lunettes pour voir qu’Afflelou a signé un contrat avec la série phare de France 3. Et qui dit programme familial, dit intrusion des produits du quotidien : on se retrouve au déjeuner autour d’une Confipote, l’ado de la maison tapote sur son Windows phone, on va chercher des lunettes Afflelou au fiston, on se balade en Citroën, on se rafraîchit avec un sirop Teisseire. Au fil des épisodes, on retrouve plus ou moins les mêmes marques.
Et pour un abonnement pub à Plus belle la life, les annonceurs claquent 230 000 euros par saison. Ça fait chère la grenadine, mais avec une audience aussi élevée la diffusion est plus que rentable.

Plus belle la vie

Plus belle la vie- Le Tube


Et le PDP, c’est légal ?

Oui, depuis 2009, le CSA autorise le PDP dans les fictions (série, film, clip). Mais vous n’en trouverez normalement pas dans les émissions, ils sont interdits. (Petit rappel de zebraranol : le CSA c’est le grand manitou de l’audiovisuel, il surveille si les annonceurs respectent les règles de diffusions des publicités.)

C’est quoi ce P ?
p-zebraranol

C’est un pictogramme qui permet d’annoncer un placement de produit. On le retrouve d’ailleurs au générique de Plus belle la vie.

On nous prend pour des zebraranol ou pas ?

Le PDP permet aux marques de se faire connaître facilement et au diffuseur de gagner de l’argent. Alors certes, on ne veut pas non plus en être inondé mais perso, ça passe. Pour ma part, je joue de ce PDP en m’amusant à repérer les produits. Une fois qu’on se fait la remarque, on ne fait attention qu’à ça. D’ailleurs, je suis sûre que maintenant vous y regarderez à deux zèbres la prochaine fois.

Petite anecdote cinématographique. 

Maman j’ai raté l’avion, ça vous parle ? ( J’espère bien que oui ! ) Bref, ce film culte de Noël contient lui aussi un PDP. Vous l’aviez déjà remarqué ? Dans le premier film, Fuller (le cousin de Kevin) est accro au Pepsi, Kevin craint d’ailleurs que ce dernier ne fasse pipi au lit ( bouh !) Voyant le succès du premier film, une autre boisson gazeuse voulait figurer dans le deuxième volet. dans Maman j’ai encore raté l’avion, Fuller a troqué son Pepsi pour un Coca Cola. :)

Maman j'ai raté l'avion- zebraranol

Maman j’ai raté l’avion

zebraranol-home-alone-2

Maman j’ai encore raté l’avion


Et si on jouait à un petit jeu zebraranol-esque ? 

Je pense que la palme du PDP dans les clips revient au duo Amel Bent/Soprano dans Quand la musique est bonne  ou plutôt  Quand la pub est bonne.
Alors, combien de produits allez vous trouver en visionnant cette vidéo ?

( Et dire que Zebraranol va leur apporter des vues supplémentaires.  Tant pis on s’en fiche, c’est pour le fun. )

A vous de jouer les amis :)

Julie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s